Entretien et nettoyage de ma vitrine réfrigérée

Une vitrine réfrigérée, comme tout appareil en contact avec de l’alimentaire et tout équipement de réfrigération, nécessite un minimum d’entretien et de nettoyage qui doivent doit être effectués avec soin et précaution afin d’optimiser sa durée de vie et garantir son fonctionnement optimal. Sur le principe, une vitrine réfrigérée aussi appelée banque de froid ou armoire réfrigérée (suivant la forme de l’appareil) c’est avant tout un réfrigérateur, c’est donc une opération assez simple.

Sur un plan purement technique, il n’y a aucun entretien particulier à prévoir,  pas plus que le réfrigérateur de votre domicile. Le plus important c’est de maintenir propre la vitrine réfrigérée, que ce soit les parties visibles comme les parties « cachées », à savoir les parties techniques comme le groupe, la réserve, le condenseur, les parties électriques…

Le nettoyage des parties visibles

Les parties visibles comme le plan d’exposition, les tablettes de services, les accessoires ou encore les vitres, en contact avec la nourriture telle que viandes, pâtisserie, sandwichs, fromages…, nécessitent un nettoyage quotidien, primordial pour des questions d’hygiènes, mais aussi de présentation auprès de vos clients.

Pour nettoyer les parties en contact direct avec vos produits deux options s’offrent à vous : 

  1. Utiliser un chiffon doux ou une éponge et de l’eau savonneuse au PH neutre. Rincer à l’eau claire pour faire disparaître toutes traces de savons puis sécher à l’aide d’un torchon sec et propre. 
  2. Utiliser un chiffon doux et un produit professionnel spécial pour les surfaces alimentaires. Les produits ménagers « basique », s’ils ne sont pas adaptés au contact avec les aliments, sont proscrits. Selon le produit utilisé, il est nécessaire ou non de rincer. Sécher la surface à l’aide d’un torchon ou chiffon sec et propre. 

Pour nettoyer la partie vitrée de façon optimale, il est conseillé de choisir un nettoyant à vitre professionnel qui limitera les traces et facilitera le nettoyage.

Attention à ne pas utiliser de produits ou de matériaux pouvant rayer les surfaces ; sans que cela puisse nuire au fonctionnement de la vitrine, cela peut avoir un impact esthétique sur votre banque de froid. Attention également à ne pas mouiller les composants électriques. 

Le nettoyage des parties techniques

Concernant les parties techniques, il est important de maintenir propre le groupe froid et toutes les parties froides et électriques (notamment le compresseur et l’évaporateur).

Compresseur pour vitrine réfrigérée

Le groupe froid ou compresseur
Un groupe de froid recouvert de poussières ou mal ventilé pourra à terme avoir du mal à fonctionner correctement. Cela pourra engendrer une augmentation de la consommation électrique, un dégagement de chaleur supplémentaire ou un niveau sonore plus important. Plus gênant, la température de consigne sera plus difficile à régler/maintenir au niveau des produits exposés dans la vitrine. A terme, le groupe pourrait rencontrer des pannes inhabituelles et prématurées.

Le nettoyage est simple : à l’aide d’un chiffon sec, d’un aspirateur ou d’une soufflette, retirer la poussière présente dessus. S’il nécessite une intervention plus poussée ou l’utilisation de produits de nettoyage, veillez à le débrancher avant et à ne pas mouiller certain composants sous peine de les endommager.

 

Evaporateur vitrine refrigeree

L’évaporateur
Le contrôle de l’évaporateur doit être fait régulièrement. Pour assurer sa bonne santé et une utilisation optimale de votre vitrines, il doit être propre et non pris en glace. Il est nécessaire d’effectuer régulièrement un dégivrage. Son nettoyage consiste à éliminer la poussière et/ou la glace accumulées sur les ailettes. Vous pouvez utiliser une brosse, un aspirateur ou une bombe d’air sec. Ce nettoyage permettra la bonne circulation de l’air et prolongera la durée de vie de votre appareil. 

Bac d'évaporation des eaux de condensats

Le bac de récupération des condensats
Un autre élément important à nettoyer : le bac de récupération ou d’évacuation automatique des condensats.
Qu’est qu’un bac de récupération des condensats ?
C’est la partie dans une vitrine (avec un groupe logé) qui va récupérer la condensation du groupe de froid.
Il y a deux possibilités, soit un bidon ou un récipient qui va récupérer les condensats qu’il faudra vider régulièrement, soit un système avec une résistance qui va permettre de faire évaporer de façon automatique ces condensats.
Dans un cas comme dans l’autre, il sera important de régulièrement nettoyer cette partie pour éviter l’accumulation de poussières ou autres déchets qui pourraient gêner le fonctionnement de la vitrine. 

Fréquence de nettoyage

Concernant la régularité de nettoyage, cela dépendra de votre utilisation et des conditions climatiques d’utilisation de votre matériel.

  • Le nettoyage des parties en contact avec les aliments devra être quotidien, voir réalisé plusieurs fois par jour pour des accessoires tels que les planches à découper.
  • Les parties techniques devront être surveillées régulièrement, toutes les semaines, puis nettoyées en fonction de votre appréciation lors de la vérification.

L’intervention d’un technicien
Pour garantir une durée de vie optimale à votre vitrine réfrigérée, il est conseillé de faire intervenir un technicien frigoriste au moins une fois par an. Il pourra vérifier de manière plus approfondie l’état de votre vitrine, faire le niveau des fluides, tester les composants électroniques, vérifier l’installation électrique, désinfecter et nettoyer en profondeur le circuit de froid et vous conseiller si besoin. Cette intervention pourra considérablement rallonger la durée de vie de votre vitrine.