Pourquoi choisir une vitrine réfrigérée ?
Les vitrines réfrigérées sont nécessaires pour tout commerce qui propose des produits frais tels que des boissons, des aliments préparés, de la viande, des produits laitiers, des fruits de mer… Les vitrines réfrigérées sont conçues pour maintenir une température constante à l’intérieur afin de conserver les aliments frais et de prévenir la prolifération de bactéries. Les vitrines réfrigérées permettent également d’exposer de manière attrayante les produits finis pour les clients.
Une vitrine réfrigérée ou banque de froid existe sous un grand nombre de formes pour s’adapter au besoin de chaque commerce.
Une vitrine en froid positif ou en froid négatif, qu’elle soit fabriquée sur mesure (par les grands fabricants français ou italiens) ou en composition sur mesure à partir de modules pré-dimensionnés, devra répondre parfaitement aux besoins de son utilisateur.
En effet une vitrine doit être pratique, esthétique, et aussi répondre aux normes sanitaires de chaque métier, son choix devra donc répondre à tous ces critères.
Mais quel est l’intérêt d’une vitrine réfrigérée ?
Une vitrine réfrigérée va servir à deux choses principalement :
- Stocker des produits comme des glaces, sandwichs, salades, pâtisseries, chocolats, viandes, fromages… Soit dans la partie visible, que l’on appelle exposition, soit dans la réserve réfrigérée si la vitrine en dispose.
- Présenter les produits à vendre ce qui est le premier intérêt d’une vitrine. Car aussi bon les produits que le boucher ou le boulanger va préparer, qu’en faire si les clients ne peuvent les voir et ainsi les acheter ? Encore mieux, la vitrine doit servir d’écrin pour présenter les plus belles pâtisseries (Paris-Brest, Macaron, Forêt-Noire…), les meilleurs fromages (Roquefort, Pélardon, Camembert, Comté…), les plus belles viandes (Aubrac, Blonde d’Aquitaine, Wagyu, Charolaise…) mais aussi tous les autres produits que l’on peut présenter dans une vitrine réfrigérée (chocolats, sandwichs, préparations traiteurs, poissons…).
Votre vitrine doit donner envie d’acheter ce qui est exposé à l’intérieur, son choix sera donc important pour optimiser vos ventes. Une mauvaise lumière ou une température pas adaptée pourra mettre en péril la qualité des produits ou leur présentation. Or, aujourd’hui, la qualité de présentation des produits est aussi importante que la qualité des produits eux-mêmes.
Comment fonctionne une vitrine réfrigérée
Le fonctionnement d’une vitrine réfrigérée est très simple, en effet quand on parle d’une vitrine réfrigérée on parle avant tout d’un réfrigérateur avec une forme différente.
Pourquoi un réfrigérateur ? Tout simplement parce qu’une banque de froid, meuble frigorifique, banque réfrigérée, vitrine froide ou vitrine réfrigérée ou quel que soit le nom qu’on lui donne c’est toujours le même principe et presque toujours la même chose sur le plan technique.
En effet le principe de fonctionnement est exactement le même que le réfrigérateur que vous allez retrouver dans votre cuisine personnelle. Donc à savoir un groupe qui compresse un gaz pour générer du froid dans la zone où les produits sont stockés/présentés/réservés…
Alors on pourrait se dire oui mais mon frigo à la maison il est fermé et on voit pas les produits. Cela ne change rien sur le plan technique ou sur le fonctionnement de l’appareil quel que soit sa forme. Le fait que votre réfrigérateur soit fermé c’est avant tout pour limiter la consommation électrique tout en conservant au mieux la température des différents niveaux de stockage.
Une vitrine réfrigérée n’a pas tout à fait le même objectif, car là il faut pouvoir montrer les produits, que le client se fasse servir (service arrière) ou puisse s’en saisir directement (libre service).
Sur le plan technique, seule l’utilisation massive du verre pour rendre le plus visible possible les produits change par rapport à votre équipement personnel. Sachant que cela ne change rien sur le plan du fonctionnement.
Et pour le « fonctionnement » à proprement parler ? Il suffit d’appuyer sur le bouton « Marche » et de régler la température correspondante aux produits que vous allez y mettre. Rien de plus simple en fait.
C’est même plus simple que votre réfrigérateur où il y a plusieurs températures suivant les étagères (puisqu’il faut se rappeler où mettre quoi, mon yaourt à la vanille en haut, mon entrecôte en bas). Là il y a une seule température à régler suivant le type de denrées que vous y mettrez. Par exemple la viande crue qui sera entre 0 et +2°, la pâtisserie à 4°C ou le chocolat à 16°C.
Et concernant l’entretien et le nettoyage de votre vitrine réfrigérée ? Rien de compliqué non plus. Un nettoyage régulier permet de respecter les normes d’hygiène et d’assurer la longévité de la vitrine. Vous pouvez trouver notre guide détaillé ici.